samedi 7 juillet 2007

Les gadgets sont des jouets pour les adultes

Interview de Jérôme Bonaldi

Passionné de sciences et de technologies, le chroniqueur Jérôme Bonaldi a préfacé "Les 1001 inventions qui ont changé le monde".

Pourquoi les gadgets vous passionnent-ils ?


Parlons d'abord du mot "gadget". Il s'agit de jouets pour les adultes ou pour les grands enfants que nous sommes restés. J'aime les jouets et je ne suis pas le seul. Ii y a vingt ans, la fermeture centralisée des portes de votre voiture, le téléphone portable, le double-vitrage étaient des gadgets. Le gadget d'aujourd’hui sera peut-être l'indispensable de demain.

A force de toujours tester plein de gadgets, vous êtes entouré de trucs plus inutiles les uns que les autres ?

J'ai au contraire appris à être zen, détaché. Je ne garde rien.

L'iPhone est-il l'invention ultime ?

Non, évidemment et heureusement. C'est un bel objet typique de notre époque, de notre technologie, de notre marketing, design, envies, besoins et fantasmes. Montre-moi à quoi tu rêves et ce que tu inventes, je te dirai qui tu es. Même réflexion sur l'iPhone et sur Nespresso.

Quelle est pour vous l'invention la plus inutile, mais aussi la plus indispensable?

Les inventions sont comme les espèces de monsieur Darwin. L'homme a tout essayé, tout goûté, tout tenté. Et il y a des gens qui y ont pris goût. C'est pour cela qu'elles ont survécu. Qui peut prétendre qu'une invention est utile ou inutile ? On peut très bien vivre par exemple sans poésie et sans musique.

La dernière fois que vous avez découvert un gadget et que vous vous êtes dit : "Waouh, ça c'est de la bombe" ?

C'était hier matin... Enfin un moyen simple de recharger son portable ou sa DS ! Il suffit de poser son mobile sur une tablette. Fini les câbles.

Quel souvenir gardez-vous de l'époque "Nulle part ailleurs" ?

On faisait de la télé, on était libres, on défrichait, on inventait. J'ai appris que la télé, c'était comme le bifidus : ce qui se passe à l'intérieur, hors antenne, se voit à l'extérieur, à l'antenne. La télé rend transparent.

"Le gadget d'aujourd'hui sera peut-être l'indispensable de demain."